Mes cinq dernières lectures

  • Toine dans la tourmente / Arthur Masson
  • Toine, maïeur de Trignolles / Arthur Masson
  • Toine Culot, obèse ardennais / Arthur Masson
  • Madame Socrate / Gérald Messiadé
  • Lou ! 7. La cabane / Julien Neel

mardi 13 janvier 2009

La lutte des classes

Lundi 12 janvier, gare de Namur, voie 9 : une voix masculine informe les voyageurs dont je fais partie que le train IC à destination de Bruxelles-Midi de 17h21 arrivera dans quelque instants. Étant donné qu'il est déjà 17h21 et 42 secondes, l'annonce ne me satisfait qu'à moitié, car j'aurais préféré entendre qu'il entrait en gare. Mais j'ai à peine le temps de boire une nouvelle gorgée de mon steamer à la noisette que ledit train entre en gare. Et là, surprise partagée pour toute la troupe qui attend avec moi : il n'y a que trois voitures, donc une de première classe !

Le train de 17h21 à Namur, je l'ai pris pendant quatre ans du lundi au jeudi et je peux certifier que c'est l'heure la plus affluente des heures de pointe. Donc sans sourciller, j'ai pris place dans la voiture de première classe qui se trouvait en queue du train en pensant que c'était autorisé, et vu le nombre anormalement haut et la moyenne d'âge anormalement basse de la population voyageuse, il semblait que c'était bien le cas. Au grand dam bien sûr des seuls vrais voyageurs de première classe patenté, dont celui que j'ai entendu prétendre à un voyageur assis que comme il avait lui un abonnement de première classe, il avait le droit de s'assoir, contrairement à son interlocuteur de seconde zone. Cela dit, il avait le bon gout de ne pas hurler au scandale comme ça arrive malheureusement trop souvent et il est finalement resté debout, ce qui est tout à son honneur, mais il ferait bien de réfléchir, le monsieur de première classe au privilège de la place assise : si tout le monde vient en première classe, c'est que la voiture est déclassée et donc dans ce cas, il n'y a plus d'abonnement de première classe qui tienne, on est tous logé à la même enseigne. Et dans ce cas, c'est le premier arrivé qui est le premier servi, il n'y a plus d'abonnement qui tienne, toute première classe qu'il soit. Et puis ce n'est pas parce qu'on paye son trajet 50% plus cher que le commun des mortels qu'on ne peut pas une fois de temps en temps connaitre les joies des transports en commun aux heures de grandes affluences. Sans compter que dix minutes plus tard, on arrive à Gembloux et il y a toujours un nombre certain de gens qui descendent (dont moi).

Toute cette histoire me permet d'ouvrir le débat sur un sujet qui m'est cher : la suppression des voitures de première classe dans les trains. Parce que finalement, à quoi ça sert la première classe ? Mais à rien du tout ! Déjà ça transporte oins de monde parce qu'il y a moins de place assise, mais en plus, c'est quasiment toujours vide : combien de fois n'ai-je pas dû voyager debout ou assis par terre devant la porte de la première classe, dont les magnifiques sièges vides me narguaient tel un paradis inaccessible ? Des trains avec rien que des voitures de deuxième classe, ça ferait donc plus de place assise, et c'est bien ça l'important dans les trains. Le confort supplémentaire des meilleurs sièges et de plus de tranquillité parce qu'il y a moins de monde, c'est secondaire, n'est-il pas ?

9 commentaires:

  1. Ou alors, simplement supprimer la seconde classe, augmenter la taille des trains et garder les tarifs de seconde classe. D'où plus de place, plus de confort...

    Pour ce matin, ça fait deux jours qu'il y a trois voitures à l'aller le matin et selon le contrôleur, la situation conséquence des températures de la semaine passée ne devrait pas changer avant quelques jours.

    Par ailleurs, la SNCB envisagerait de mettre plus de voitures à deux étages, mais cela pose des problèmes, parce qu'il faut les adapter pour après (le Luxembourg) et que les voitures utilisées jusqu'à présent roulent à seulement 25% de leurs capacités après Namur le matin.

    C'était Olivier, le reporteur en direct de Far Far Away, le pays des farfadets

    RépondreSupprimer
  2. Mais parfaitement d'accord, mon cher. Personnellement, je crie au scandale devant toutes les formes de discriminations sociales quelles qu'elles soient et la première classe en fait superbement partie... Comme cet ascenseur, dans l'entreprise où je travaille, qui est exclusivement réservé à la Direction (ne pas l'oublier, le grand "D"). Ce genre de choses, je ne sais pas... Ca me soulève le coeur. Sauf quand je serai au pouvoir pour gouverner le monde entier, bien sûr.
    Bonne continuation et au plaisir de te lire,
    Akémi

    RépondreSupprimer
  3. une solution pour les trains sous-exploité après namur, ce serait de faire des trains p qui seraient limités à namur le matin
    parce qu'elle est bien gentille avec ses trains de pointe, la sncb, mais elle considère que les heures de pointes, c'est aller à bruxelles le matin et en revenir le soir. et pourtant, je suis la preuve vivante que c'est tout aussi bondé dans le sens inverse.

    sinon, pour l'ascenseur réservé à la direction, j'ai une solution : sur la porte des escaliers, tu écrits "réservé au personnel" (tu mets des majuscules où tu veux). ça va créer le même sentiment d'exclusion chez la direction et ça devrait faire bouger les choses. ou pas...

    RépondreSupprimer
  4. Ceci étant dit, Akémi elle a pas commencé à bosser y a six ans, elle ne va pas créer la polémique pour créer la polémique. 'fin j'en sais rien moi. Je suis bien d'accord sur le principe.

    Cela dit, hier, j'ai vu mon joli train arriver avec trois toute petites voitures. Et vu qu'à priori la moitié du monde avait raté le train précédent, et bien ce train était quelque peu... bondé. Et, miracle parmi les miracles, y avait un contrôleur... HUMAIN! Quand il nous a vus debout dans le sas première classe il nous a dit "bah allez vous asseoir en 1ere". Youhou! C'était bien :D

    Mais bon, j'suis d'accord, si ca n'avait pas été une voiture de 1ere mais une de seconde, tout le monde aurait pu s'asseoir à son aise.

    Par contre, j'pige pas un truc : ce matin, même train, trois voitures, mais trois fois moins de monde : j'avais une place à 4 pour moi toute seule. Vive la vie.

    RépondreSupprimer
  5. Il m'est arrivé aussi de tomber sur un controleur sympa qui a expédié le trop plein de voyageurs dans les premières classes... comme toujours à moitié vides !!! Belgique ou France, c'est le même problème !

    J'ai été une accro de la voie ferrée mais je ne prends plus le train à présent. Ceci dit, je me demande si la 1ère classe n'a pas été supprimée à la sncf ou si ça n'était pas en pourparler...

    Pas mal l'idée d'inscrire "réservé au personnel" sur la porte des escaliers, je sais qu'avec mon directeur, ça fonctionnerait à fond !!! Mouahahahahahah !

    Et toi, bon anniversaire en retard, dis ! J'y ai pensé sous mon sapin mais je ne sais même plus si je te l'ai souhaité !!!

    RépondreSupprimer
  6. tiens salut toi ! depuis quand tu t'appelles la bavarde ? merci pour mon anniversaire, mais ce n'est pas plus mal que tu n'aies pas pensé à me le souhaiter, parce qu'il m'empêche désormais d'utiliser des go pass en toute légalité : désormais, fini les voyages à 4.60 euro aux quatre coins du royaume. cela dit, ça m'évite de me prendre dans les dents l'augmentation à 50 euro dès le 1er févier. un conseil, jeunes gens de moins de 26 ans : faites des stock tant qu'on est en janvier, il n'y a pas de petits profits

    sinon, le train avec moins de monde le lendemain, ça doit s'expliquer parce que les gens n'avaient pas raté le train précédent comme la veille. ou alors les passagers étaient tous dégouttés et on arrêter le train définitivement, c'est au choix.

    moi par contre, j'ai déjà connu un contrôleur très sympa qui interdisait l'entrée de la première classe vide à une vingtaine de jeunes voyageurs entassés devant la porte. on a discuté gentiment pendant les dix minutes qui séparent namur de gembloux, mais il n'a jamais daigné nous laisser entrer, tout en reconnaissant que le manque de place était un problème, mais ce n'est pas parce qu'on avait un abonnement qu'on avait nécessairement droit à une place assise.

    sinon, je me souviens aussi qu'au début de ma carrière de navetteur, je m'étais assis en première classe tout à fait par erreur et je suis tombé sur un contrôleur humoriste qui m'a demandé si j'étais enceinte, parce que si c'était le cas je pouvais rester là.

    RépondreSupprimer
  7. La toute première fois que j'ai pris le train seule, j'avais 14ans, je me suis installée en 1ere classe.

    Mais quand j'avais 14ans, je me ressemblais comme deux gouttes d'eau, en un tout petit peu plus jeune. Donc la controleuse elle a d'abord pas cru que j'étais si jeune. Puis après avoir vu ma carte d'identité et mon air tout géné, elle m'a expliqué comment reconnaitre les deux classes (avec l'autocollant sur la porte intérieure). Et bien voilà, ca m'a marquée. Mais j'ai pu rester en 1ere pcq on arrivait à Huy ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ouais, bonne idée, d'afficher "réservé au Personnel" (oui, c'est le "P" qui reçoit les honneurs, j'ai décidé (ça changera peut-être quand je deviendrai tyran)) sur la porte menant aux escaliers... Sauf qu'ici, il n'y a pas d'escaliers...
    Ce qu'il y a de bien, où je travaille, c'est que s'il y a une panne de courant, on peut rester bloqués à plein d'endroits. Notamment dans des sas électroniques de 2m² qui s'ouvrent en insérant son badge. Même pas peur.
    Enfin...? Peut-être que si, quand même.

    RépondreSupprimer
  9. ça existe un endroit sans escalier ? c'est le lobbying des personnes à mobilité réduite qui doit être ravi !

    ce que tu peux faire alors c'est mettre la pancarte sur la porte du placard à balai ou un autre endroit du genre dont personne ne veut

    RépondreSupprimer