Mes cinq dernières lectures

  • Toine dans la tourmente / Arthur Masson
  • Toine, maïeur de Trignolles / Arthur Masson
  • Toine Culot, obèse ardennais / Arthur Masson
  • Madame Socrate / Gérald Messiadé
  • Lou ! 7. La cabane / Julien Neel

mercredi 21 janvier 2009

Café à prolonger et prix du livre en attente

La commission de l'Economie de la Chambre des représentants, c'est à première vue un endroit où on ne doit pas rigoler tous les jours. D'abord parce que son nom complet est "Commission de l'Economie, de la Politique scientifique, de l'Education, des Institutions scientifiques et culturelles nationales, des Classes moyennes et de l'Agriculture", soit tout un tas de trucs assez indigestes. Ensuite parce que depuis les dernières élections de juin 2007, elle est présidée par Bart Laeremans, un avocat qui est aussi conseiller communal de Grimbergen, mais surtout membre du Vlaams Belang. Enfin parce que par les temps qui courent, l'économie, c'est pas vraiment joyeux. Et pourtant, mardi après-midi, on y a bien rigolé, grâce au groupe MR en général et au député David Clarinval en particulier.

Ce jeune homme qui avait fêté ses 33 ans dix jours plus tôt et qui siège à la Chambre depuis le 21 décembre 2007 en remplacement de Sabine Laruelle qui est devenue ministre de tout un tas de trucs, défendait au nom de son groupe une proposition de résolution relative à l’avenir énergétique de la Belgique dans un cadre de développement durable. A première vue, un truc pas franchement rigolo, et pourtant, si on lit avec attention la deuxième demande au gouvernement du texte, on y lit entre autre chose"prolonger, en toute sécurité, de vingt ans la durée de vie opérationnelle des réacteurs nucléaires Doel 3 et 4 ainsi que Tihange 3 et 4".

C'est alors qu'intervient Joseph George, député CDH depuis le 5 juillet 2007 (en remplacement de Marie-Dominique Simonet, qu'il serait tout aussi fastidieux qu'inutile de présenter ici), lequel vient d'accéder à une certaine notoriété en devenant président de la toute nouvelle Commission spéciale chargée d'examiner la crise financière et bancaire (et dont on va surement beaucoup entendre parler dans les semaines à venir). Il se trouve que cet avocat de 54 ans, titulaire de trois licences (droit, droit économique et droit et économie des assurances) et chevalier de l'ordre de Léopold II est également conseiller communal de Huy depuis une vingtaine d'années et donc un expert de la situation nucléaire de la Cité du Bassiniat. Et il est formel : un réacteur nucléaire dénommé Tihange 4, ça n'existe pas. Tihange 4, ce serait plutôt un café bien connu de Tihange, situé juste en face de la centrale. Funny, isn't it ?

A la décharge du pauvre David Clarinval, il faut dire qu'en tant que bourgmestre de Bièvre, dans le fin fond de la Province de Namur, on peut penser qu'en fait de centrale nucléaire, il connait sans doute mieux celle de Chooz que celle de Tihange. Mais tout de même quand on veut se mêler de l'avenir énergétique de la Belgique, on se renseigne un minimum. Et c'est aussi valable pour Daniel Bacquelaine, Olivier Hamal, Kattrin Jadin, Josée Lejeune, Jean-Jacques Flahaux et Denis Ducarme qui sont signataires de la proposition.

Plutôt que de s'occuper de la durée de vie des tavernes hutoises, ces messieurs-dames feraient bien mieux de se demander où en est la proposition de loi règlementant le prix du livre qu'ils ont déposée le 25 octobre 2007 : elle a été prise en considération et envoyée à la Commission de l'Economie (et al.) le 22 novembre 2007, mais depuis plus de nouvelles. Aucune réunion de ladite commission ne l'a évoquée. Je n'ai absolument rien contre le fait qu'on discute de l'avenir énergétique de la Belgique, que du contraire, mais j'imagine que je ne suis pas le seul à trouver que règlementer le prix des livres, c'est quand même plus utile que de discuter de la durée d'ouverture des cafés de Tihange, n'est-il pas ?

5 commentaires:

  1. bon c'est quand que tu ouvres un forum, qu'on vienne te le pourrir ?

    RépondreSupprimer
  2. J'étais bien en train de me dire que Tihange 3 et 4 c'était bizarre, mais je ne parvenais pas à trouver la faille. Heureusement que tu précises ensuite.

    Ceci étant dit, je me demande si la Brasserie Tihange IV est toujours ouverte à Huy. Chaque fois que je passe elle a l'air plus abandonnée.

    Cela dit, y a une chose qui me fait peur dans ce truc, c'est qu'il veut donc encore prolonger de 20ans cette centrale qui a déjà 10ans de trop. On est pas dans la merde.

    RépondreSupprimer
  3. julien, je te bannis trois jours, ça t'apprendra à vivre

    lalou, si tu veux connaitre les heures d'ouverture du bistro, le plus simple à mon avis, c'est de contacter directement joseph georges, qui a l'air de connaitre le dossier sur le bout des doigts. comme sa commission sur la crise bancaire n'est même pas une vraie commission d'enquête et en attendant qu'anne-marie revienne de sa convalescence, il a surement du temps libre pour répondre à ce genre de question. c'est par ici que ça se passe : http://www.joseph-george.be/index.php?option=com_contact&Itemid=3&PHPSESSID=358b566ecf7f69ed3fa3544a7e798b62

    sinon, en ce qui concerne la prolongation des centrales nucléaires, il s'agit surtout de mettre à la poubelle la loi de sortie du nucléaire obtenue de haute lutte à la belle époque du gouvernement arc-en-ciel par les écologistes en général et feu le secrétaire d'état à l'énergie olivier deleuze. le texte en question dit mot à mot ceci : "faire usage de la possibilité offerte par l’article 9 de la loi du 31 janvier 2003 sur la sortie progressive de l’énergie nucléaire à des fins de production industrielle d’électricité pour prolonger, en toute sécurité, de vingt ans la durée de vie opérationnelle des réacteurs nucléaires Doel 3 et 4 ainsi que Tihange 3 et 4, tout en développant la recherche dans les domaines du conditionnement et du stockage des différentes classes de déchets nucléaires, en particulier ceux résultant du démantèlement des centrales"

    enfin, on peut penser que l'appellation "tihange 4" est à l'origine une faute de frappe due à un attaché parlementaire peu attentif , car dans le développement de la proposition, on trouve un joli tableau qui détaille la puissance et les dates d'arrêt prévue des sept réacteurs nucléaires de notre beau royaume. et on voit bien qu'il y en a quatre à doel et trois à tihange. on peut donc penser qu'il y aura bientôt une place de libre auprès du groupe du mr à la chambre.

    sinon, quand tu dis que la centrale de tihange a déjà dix ans de trop, c'est pas que je veux te faire peur, mais la loi de sortie du nucléaire prévoit la fermeture de tihange 1 le 1er octobre 2015, tihange 2 le 1er février 2023 et tihange 3 le 1er septembre 2025 (il serait donc le dernier à fermer en belgique si ça ne change pas d'ici là, ce qui n'est pas gagné). par contre, rien de prévu pour la brasserie tihange 4 !

    RépondreSupprimer
  4. Je cite
    "sinon, quand tu dis que la centrale de tihange a déjà dix ans de trop, c'est pas que je veux te faire peur, mais la loi de sortie du nucléaire prévoit la fermeture de tihange 1 le 1er octobre 2015, tihange 2 le 1er février 2023 et tihange 3 le 1er septembre 2025 (il serait donc le dernier à fermer en belgique si ça ne change pas d'ici là, ce qui n'est pas gagné)"

    J'ai une info.
    On est le 27 avril 2018. Aucun réacteur n'est à l'arrêt.
    Aucun.
    Voilà.

    RépondreSupprimer
  5. sauf quand ils ont un problème technique, mais c'est encore moins réjouissant...

    RépondreSupprimer