Mes cinq dernières lectures

  • Toine dans la tourmente / Arthur Masson
  • Toine, maïeur de Trignolles / Arthur Masson
  • Toine Culot, obèse ardennais / Arthur Masson
  • Madame Socrate / Gérald Messiadé
  • Lou ! 7. La cabane / Julien Neel

vendredi 6 février 2009

On se chambre à la Chambre

Jeudi après-midi, c'était jour de séance plénière à la Chambre des représentants. A première vue, c'est pas très rigolo, quand on sait qu'on peut y croiser 17 élus du Vlaams Belang, 7 de la Nieuw Vlaams Alliantie, 5 de la Lijst Dedecker et même un du Front national. Mais quand on regarde bien l'ordre du jour, on se dit qu'on va peut-être rire, car plusieurs de nos honorables représentants ont des questions à poser au vice-Premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles, lequel est universellemet reconnu en Belgique pour son humour grinçant au vitriol. Et quand on sait qu'en plus il est en guerre permanente contre les socialistes pour cause d'élections régionales prochaines, il ne pouvait pas décemment manquer d'épingler à son tableau de chasse Guy Coëme, qui est de retour dans l'hémicycle depuis les élections de juin 2007, après avoir purgé sa peine suite à la célèbre affaire des hélicoptères Agusta. Celui qui est aussi bourgmestre de Waremme et grand-officier de l'ordre de Léopold a donc interrogé le ministre sur les mécanismes destinés à lutter contre la fraude fiscale et le blanchiment d'argent en Belgique, lequel ministre a glissé ceci dans sa réponse, l'air de rien :

"C'est vrai que nous avons été confrontés ces dernières années à pas mal de problèmes de grande corruption notamment liés à l'attribution des marchés publics. Je me rallie tout à fait aux idées de M. Coëme concernant la grande corruption et les marchés publics."

Les mauvaises langues affirment qu'un bruit d'hélicoptère s'est fait entendre, mais cela ne figure pas dans le compte rendu de la séance. Plus prosaïquement, on peut une fois de plus vérifier que ce sont les anciens braconniers qui font les meilleurs gardes-chasse. On peut voir aussi que le duel entre le PS et le MR se poursuit jusqu'à la Chambre des représentants, qui pourtant est sensée n'avoir aucun rapport avec les élections régionales, d'autant plus que les deux partis sont membres du gouvernement. Cela dit, soyons honnêtes : que celle ou celui qui n'aurait pas profité de l'occasion pour saisir la perche jette la première pierre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire