Mes cinq dernières lectures

  • Toine dans la tourmente / Arthur Masson
  • Toine, maïeur de Trignolles / Arthur Masson
  • Toine Culot, obèse ardennais / Arthur Masson
  • Madame Socrate / Gérald Messiadé
  • Lou ! 7. La cabane / Julien Neel

mercredi 11 février 2009

Des nouvelles du sénateur Leterme

"Mais que devient donc Yves Leterme ?" : telle est la question que la Belgique entière se pose depuis la dernière démission en date de celui qui est désormais notre ex-Premier ministre. On aurait pu penser que, tel Achille après qu'Agamemnon lui avait ravi Briséis, il s'était retiré sous sa tente yproise, puisqu'il est conseiller communal de la cité drapière de Flandre occidentale depuis 1995. Mais c'eût été là un comportement fort peu respectueux pour les 796521 électeurs qui l'ont porté en triomphe en juin 2007. C'est pourquoi cet ancien auditeur adjoint à la Cour des comptes a donc tout naturellement retrouvé son siège de sénateur, lequel avait été gardé par un suppléant depuis le 21 décembre 2007, lorsqu'Yves était enfin entré au gouvernement fédéral, en tant que vice-Premier ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et des Réformes institutionnelles. Mais depuis lors, c'était le silence complet.

Il faut dire que ce n'était pas simple, pour Yves : le Sénat, c'est tout nouveau pour lui, jusqu'à présent, il n'avait connu que le Conseil communal d'Ypres, la Chambre des représentants, le gouvernement flamand et ce satané gouvernement fédéral où rien n'a marché comme prévu. Il a donc dû trouver ses marques, d'autant plus qu'il n'est qu'un simple sénateur de la majorité, lui qui dans ses dernières années de parlementaire était chef de groupe ou même carrément président du parti. Fort heureusement, il a fini par se réveiller, en déposant le 29 janvier dernier avec d'autres de ses collègues du CD&V une proposition de résolution relative à la lutte contre la traite des êtres humains. Et visiblement ça a dû lui plaire puisqu'il a récidivé le 3 février avec une proposition de résolution relative à l'instauration d'un système de planification de la carrière. Ces deux propositions ont été prises en considération et envoyées en commission le 5 février et surfant sur la vague de ce premier succès, il a remis le couvert dès le lendemain avec ses nouveaux camarades de classe Nahima Lanjri et Dirk Claes : à eux trois, ils ont déposé une proposition de résolution visant à étendre le régime du tiers payant social. Qu'on se le dise, le sénateur Leterme s'est mis au travail !

Evidemment, des propositions de résolution, c'est bien joli, mais ça fait figure de zakouskis. On aimerait bien une vraie bonne petite proposition de loi de derrière les fagots en guise de plat de résistance. Cela dit, ce qui serait vraiment intéressant, ce serait une question à un membre du gouvernement, de préférence orale plutôt qu'écrite. Affaire à suivre, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire